Auto-Massage

Cette méthode associée à l\'action des huiles essentielles, peut vous apporter autant de bienfaits qu\'un massage pratiqué par un partenaire.

Chassez la fatigue en effectuant ces mouvements simples et extrêmement relaxants. En règle générale, vous pourrez facilement atteindre la plupart des régions de votre corps, à l\'exception du milieu du dos.

Ce massage tonifiant aura encore plus d\'effet si vous le pratiquez juste après un bain, sur une peau tiède et détendue. Préparez la pièce avec autant de soin que si vous deviez masser un partenaire. Installez-vous sur un tabouret, ou sur des coussins que vous aurez disposés sur le sol. Baissez la lumière,

puis brûlez de l\'encens ou faites chauffer des huiles essentielles soigneusement choisies pour parfumer la pièce. De la musique douce en fond sonore accentuera encore le plaisir du massage. Prenez quelques profondes inspirations, détendez-vous complètement, puis versez une petite quantité d\'huile dans votre paume et appliquez-la sur la partie de votre corps que vous allez masser. Inhalez le délicieux parfum qui s\'en dégage et laissez-vous porter par la musique pendant que vous vous occupez de votre bien-être.

Massage du corps

Éveillez chacune des cellules de votre corps grâce à ces mouvements simples, qui augmenteront la souplesse de votre peau, stimuleront votre circulation sanguine et relâcheront la tension de vos muscles.

 

    1. Pétrissez en profondeur la région située à la base de votre nuque, en progressant vers le haut du bras et du dos. Recommencez six fois de chaque côté.

     

    2. En utilisant tous vos doigts, massez-vous latéralement, des clavicules jusqu\'aux aisselles, en appuyant fortement. Recommencez douze fois ce mouvement.

    3. Pour stimuler la circulation sanguine, malaxez votre bras, du poignet à l\'épaule, en utilisant la main opposée, pour cela placez votre main en bracelet autour de vos bras et serrez. Répétez le mouvement six fois.

    4. Appuyez votre pied sur un tabouret ou une chaise. Posez vos mains sur la cheville et remontez vers le genou, en exerçant une pression à la fois ferme et continue. Recommencez le mouvement six fois sur chaque jambe. Massez votre jambe dans un mouvement ascendant, de façon à encourager le drainage lymphatique.

    5. Asseyez-vous et, dans le prolongement du mouvement précédent, faites glisser vos mains depuis le genou jusqu\'en haut de la cuisse. Veillez à ce que ce mouvement d\'effleurage soit à la fois ferme et fluide. Le muscle de la cuisse est large et puissant, n\'ayez donc pas peur de le masser en profondeur.

 

Massage des mains

Ces mouvements améliorent la souplesse des do. Travaillez chaque main pendant 3 minutes.

 

    1. Prenez l\'une de vos mains avec la main opposée et, en utilisant tous vos doigts, massez la paume et le dos de la main en effectuant un mouvement circulaire appuyé.

     

    2. Serrez chaque doigt, de la racine vers la pointe. Massez-les en effectuant des mouvements circulaires. Recommencez avec l\'autre main.

 

Massage des pieds

Plongez vos pieds dans de l\'eau parfumée. Séchez-les soigneusement et appliquez-y de l\'huile. Travaillez chaque pied pendant 5 minutes.

 

    1. Massez le dessus et le dessous du pied, en remontant de la base des orteils vers la cheville et en effectuant des pressions glissées avec vos pouces.

     

    2. Terminez le massage en saisissant chaque orteil et en le massant fortement de la racine vers l\'extrémité.

 

Massage facial

Massez toujours votre visage avec douceur, en effectuant des mouvements ascendants et dirigés vers l\'extérieur. Le geste doit être ferme, mais ne jamais tirer la peau.

 

    1. Appliquez une petite quantité d\'huile pour le visage contenant de préférence une essence florale douce. Faites-la pénétrer doucement du bout des doigts, en effectuant de petits mouvements circulaires dirigés vers l\'extérieur du visage.

     

    2. Avec les doigts des deux mains, effectuez de légers tapotements sur votre front, en descendant vers les tempes et le long des joues. Répétez plusieurs fois ce mouvement. Il stimule la circulation sous-cutanée et les terminaisons nerveuses.

    3. Ce massage a un effet très apaisant et peut contribuer à soulager les migraines dues au stress : placez l\'index et le majeur des deux mains au milieu du front, au-dessus de l\'arête du nez, appuyez et tirez la peau du front vers les tempes. Répétez six fois.

    4. Saisissez vos sourcils entre le pouce et l\'index, et pincez-les. Commencez à la hauteur du nez et continuez en direction des tempes. Après trois séries de pincés, dessinez du bout des doigts un cercle sur vos paupières fermées. Répétez six fois.

    5. Placez vos majeurs de chaque côté des ailes du nez et appuyez. Maintenez la pression pendant 6 secondes, puis faites glisser l\'index, le majeur et l\'annulaire sous les pommettes et remontez vers les oreilles. Répétez ce mouvement trois fois.

    6. Faites glisser le médium et l\'annulaire sous les pommettes, du nez jusqu\'aux oreilles. Pressez aussi fort que vous le pouvez, en effectuant un mouvement ascendant. Ce geste contribue à dégager les sinus et stimule le drainage lymphatique.

    7. Placez les doigts des deux mains au-dessus et au-dessous de la bouche, et faites-les glisser latéralement vers l\'extérieur du visage. Ce mouvement draine la lymphe en dirigeant les toxines vers les ganglions lymphatiques situés dans le cou.

    8. Placez vos mains sur votre cou, l\'une au-dessus de l\'autre, et faites un massage ascendant, de la clavicule vers le menton. Tout en effectuant la rotation des mains, déplacez vos mouvements d\'un côté du cou vers le côté opposé.

 

\"\"

Bibliographie

Se sentir bien dans sa peau a une influence pour notre santé, pour en savoir plus :

 

  • 500 trucs, forme et beauté pour le bien-être de toute la famille / Sabine Jeannin. - Rustica, 1997
  • Alimentation et bien-être . - Softkey, 2003
  • Le Bien-être au bout des doigts / Clare Maxwell-Hudson. - Hachette Pratique, 1999
  • Guide encyclopédique de la forme et du bien-être / Christophe de Jaeger. - Seuil, 1996
  • La Gymnastique revitalisante : pour le bien-être total / L. Zanoli. - De Vecchi, 1997

Tous les articles