Nous sommes les créateurs de notre réalité.

 

L'Art-Analyse est une discipline qui permet, par l'Art, de développer notre potentiel créatif, et par l'Analyse, de comprendre les mécanismes qui sous-tendent ce potentiel et son fonctionnement afin de l'intégrer dans sa vie de tout les jours.

Comprendre comment ma créativité a pu être bridée, influencée, détournée ou éxacerbée par moi-même, par besoin affectif ou de reconnaissance, ou par le monde extérieur, familial ou social...  cela m'a été possible dans une démarche artistique, thérapeutique et analytique. L'étude littéraire de Carl Gustave Jung, introduite par une formation en psychologie Transpersonnelle, et un contact régulier avec les artistes contemporains Aborigènes m'ont permis de construire un fil conducteur pour mettre en place des ateliers associant l'Art et l'Analyse Transpersonnelle.

L'art est utilisé au départ comme médium, puis au fil des séance, il devient un support de la pensée créatrice, à l'image des objets sacrés et rituels que l'on retrouve chez les peuples premiers de tout temps. 

Suivre une Art-Analyse exige donc du temps, et une implication totale de la part des personnes qui constituent le groupe, afin de permettre a chacun de travers en conscience et en sécurité, les rapports qu'il entretient avec lui-même, avec son corps, ses émotions, son fonctionnement mental, et dans ses interractions avec les autres, sur le plan familial et social. Ainsi, chacun se permet d'accéder doucement a une prise de conscience de sa propre vibration energetique en synergie avec le groupe, une ouverture sur les plans psychiques et archétypiques, pour parvenir, chemain faisant, à la "Conscience Créative".  

Au minimum 8 stages en groupe sont nécessaires pour faire ce chemin a la rencontre de son potentiel créatif. Ces stages se décomposent en 4 séquences comportant chacunes 2 séances de 4h.

Ces séances peuvent être entre entre-coupées de consultations individuelles pour les personnes qui on besoins daide pour intégrer mentalement ou physiquement les vécus traversés pendants les séances en groupe.

Il est a noter que le travail art-analytique en groupe est beaucoup plus fort et rapide qu'un travail analytique individuel, car chaque membre du groupe est porteur d'un transfert et contre transfert a chaque fois analysé dans un temps de parole d'introduction et de fin de séance, et lors des "social dreaming", où l'on se réuni en cercle pour entendre les rêves de ceux qui souhhaitent les transmettres au groupe. 

Pour toute information ou prise de contact, merci de me contacter au 06 65 21 62 07

      Ganaëlle Stride